InterviewsLe Groupe

Paul Thomas dans le Rockstar Dad Show

Le 20 mai dernier est sorti l’épisode du podcast Rockstar Dad Show où Paul était interviewé. Jared et Gary sont dans le groupe Bowling For Soup pour ceux qui ne connaissent pas 🙂
La discussion entre Jared et Paul commence à 25minutes.
Voici le lien du podcast pour l’écouter et ci-dessous la traduction. Je vous préviens c’est TRÈS long! Bonne écoute et lecture 🙂

Jared:
Big Paul Thomas tout le monde, dis salut!
Paul: Salut tout le monde
Jared: mec comment ça va?
Paul: et bien tu sais, tout considéré, ça ne va pas trop mal. J’ai passé un bon moment à réfléchir sur les choses que j’ai, ma famille, ma maison, tu sais, toutes ces choses. C’est une période très bizarre mais c’est aussi une période de réflection ce qui a été bien pour moi donc ouais ça va.
Jared: c’est vrai que c’est une période qui est bizarre. Il semblait que Good Charlotte commençait à faire plus de choses de façon sporadique, plus de tournées, travailler et comme nous c’est fini pour cette années les gars je pense.
Paul: ouais ouais c’est fou hein
Jared: on va avoir beaucoup de temps pour réfléchir je suppose
Paul: réfléchir sur les choix que nous avons fait à la guitare
Jared: évidemment tout le monde te parle par rapport à la musique tout le temps, mais ici dans ce show, on aime parler de ton ròle de père et on vu un grand exemple de ça parce que tu étais l’un de ceux qui amenait sa famille au Warped Tour Cruise donc présente nous ta famille, tu as une petite fille c’est ça?
Paul: ouais j’ai une petite fille et un petit garçon, une fille de 9 ans, Willow et un garçon de 7 ans, Theodore.
Jared: Donc ils étaient assez jeunes, quand était la croisière? Il y a deux ans, deux ans et demi
Paul: ouais donc ils avaient 7 et 5 ans à l’époque. C’était génial.
Jared: on s’est beaucoup amusés, tu étais bien occupé. On a parlé à Derek de Mayday Parade, chaque fois qu’on te voyait, tu étais en maillot à la poursuite d’un enfant sur cette croisière.
Paul: ouais, tu fais ce qu’il faut faire.
Jared: 9 ans, ça veut dire que tu es devenu papa pendant l’apogée/âge d’or, il y a 9 ans il faut que je réfléchisse, ouais plutôt après l’apogée
Paul: on n’affichait pas complet à cette époque c’est certain mais on était toujours actifs. Juste au moment où on a eu Willow, on venait de sortir un album donc c’était le même mois, elle est née et on a sorti un album. Et puis j’étais à la maison pendant plusieurs semaines puis je suis parti pendant 2 mois pour faire de la promo donc c’était tolérable.
Ensuite mon fils, j’avais eu 2 années off, 3 ou 4 années off quand il est né donc j’ai eu une bonne expérience et j’ai apprécié être à la maison tu sais.
Jared: oui c’est définitivement la nuit et le jour. J’ai des expériences similaires, notre premier gros album est sorti quand Emma est née et donc j’ai fait tout le truc. Les deux enfants les plus vieux, même chose, au moment de la sortie d’un album, le dernier. Tu as raison, c’est sympa d’être à la maison pour les conneries quotidiennes et pas juste avoir à prendre l’avion pour les compétitions de danses
Paul: oui c’était bien d’enlever ce poids extra des épaules de ma femme, tu sais, elle gère beaucoup de choses, c’est une femme incroyable et je suis un homme très chanceux mais j’aime être ici pour aider au lieu d’entendre ce qu’il se passe quand on est sur la route et ne rien faire
Jared: ouais absolument, tu sais, parlons de ça. Parlons de ce qui a changé, comme tu as dis, vous les gars, Jésus Christ, en ce qui concerne ceux d’entre nous, dans notre « genre », les gars vous êtes là haut, dans les gros 5 et tu sais, être en tête d’affiche d’arènes, comment la vie a changé? Est-ce que c’était un changement instantané quand Willow est née et tu t’es dit « putain de merde » je suis papa, je veux dire. Comme tu as dit, elle est née et puis tu pars pendant 2 mois. C’était juste une différence directe en tournée?
Paul: ouais c’était immédiat, tu sais comme tout le monde a ses phrases ringardes: tu ne peux pas comprendre tant que tu n’as pas d’enfant. C’est vrai. J’étais genre « je m’en fous si je suis vivant, je m’en fous, buvons! » Tout d’un coup ça change très très vite tu sais. Tes priorités sont réaffectées.
Je suis revenue de tournée et je surveillais Willow, je suis debout dans le jardin, elle est dans son fauteuil et je fume une cigarette avec un gant et je réalise, « c’est putain de stupide », pourquoi je fais ça? Donc tu vois, et puis j’ai arrêté de fumer. C’était pas si facile, un processus on/off mais ils te donnent cette inspiration pour être meilleurs. Je veux être présent pour prendre soin d’eux donc.
Jared: bien sûr, ouais
Paul: maintenant je bois modérément trop
Jared: ouais c’est une de ces choses qui pour certains d’entre nous ne change pas. Au moins tu sais. Et bien je bois après le match de foot.
Paul: exactement. Les parents sont cool tu sais, on a nos tasses à café, qui sait ce qu’il y a dedans.
Jared: nous avons des dimanches baseball mimosa, c’est un truc
Paul: le sport c’est fun
Jared: c’est la beauté du Yéti, personne ne sait ce qui se passe dedans
J’ai une histoire que je raconte de nous qui sommes venus à un concert de Good Charlotte une fois à New York moi et Éric. Tout d’abord, la chose entière était hilarante, c’était juste tellement, votre audience. On s’est approchés, on a même pas dit qu’on était sur la liste, la sécurité nous a fait rentrer rapidement. Tu sais c’était très New Yorkais. Et on est entrés et on a regardé le concert depuis le public. Tu es venu directement nous voir Eric et moi directement depuis la scène et tu as dit: allez on va en haut. Et il y a cette ligne de shots de Jägermeister déjà sur le bar et je me dis « oh merde », ça va être une de ces nuits, c’est parti.
Paul: ouais, malheureusement beaucoup de fois où nous étions ensemble ont fini par être des nuits comme ça. C’est un prêté pour un rendu ou peu importe.
Jared: maintenant parlons de ça, donc parlons de ce que les enfants aiment. Tu dis que le sport c’est fun, qu’est ce que font tes enfants? Pas maintenant parce qu’ils ne font rien mais tu sais normalement.
Paul: aujourd’hui on est très excités, aujourd’hui on va aller cueillir des cerises, ils ont cette cueillette préparée avec distanciation sociale et ça va être notre activité familiale aujourd’hui. C’est la première qu’on sort depuis un moment et il faut beau aujourd’hui donc on est assez contents de ça. Sinon mon fils sa batte de baseball c’est CO Mahomes – tu sais où il est dans sa tête ou qui il aimerait que son père soit. (33.50)
Jared: ouais tu sais, c’est comme ça que ça se passe tu sais. On est dans des groupes qui ont beaucoup de succès et c’est arrivé avant qu’il naisse et maintenant Patrick Mahomes.
Paul: donc il adore le sport, il réussit bien, il se tient bien, il est assez rapide, il a de bons réflexes donc cela sera intéressant de voir, certains de mes frères et soeurs et oncles étaient athlètes donc je ne sais pas. Il veut vraiment jouer de la batterie ce qui est génial. Je ne lui ai pas installé un kit pour le moment, je le fais travailler sur un pad avec des baguettes.
Jared: ouais
Paul: ma fille s’est intéressé au piano, elle prend des cours de piano, je n’ai pas grandi avec des cours de piano et les gens que je connais qui l’ont fait n’ont généralement pas de bonnes histoires dessus, tu sais, ils n’ont pas continué donc je ne vais pas essayer de la forcer à faire quoi que ce soit, c’est ce qu’elle décide de faire mais j’ai le sentiment que tout le monde dans ma famille va faire de la musique juste parce qu’ils passent du temps avec moi et il y a tous les instruments auquel tu peux penser dans la maison donc il faudrait que tu évites la musique pour ne pas en jouer du tout en grandissant dans cette maison.
Jared: ouais c’est ça le truc et c’est drôle parce que mes deux plus grands ont 17 et 14 ans et ils ont tous les deux essayé mais ils ont pas eu l’intérêt pour continuer et mon 7 ans prend des cours de piano, et il se débrouille très bien, tu sais, il veut aussi jouer de la batterie donc on va faire la même chose, probablement à Noël, il sera temps. Mais tu sais, voilà le truc par rapport au piano et je dis ça tout le temps. Ouais on force beaucoup d’enfants à prendre des cours mais il n’y a personne qui est adulte et qui sait jouer du piano et qui se dit « mec j’aimerais ne pas jouer du piano » tu sais. Le piano, tout d’abord, une fois que tu sais jouer ça, tu peux jouer n’importe quel instrument parce que c’est juste de la mécanique. C’est la première chose évidemment comme tu le sais. L’autre chose, c’est que si ton fils apprend à jouer du piano, il aura la meuf la plus canon à chaque soirée si il y a un piano dans la maison.
Paul: c’est vrai, exactement. C’est une de ces choses où il y a un piano genre dans un coin de rue ou autre ou dans un hôtel. Les gens s’assoient et ils font tourner la tête des tout le monde, « ouh, qui fait ça? »
Jared: ouais je sais. Je veux tellement être ce mec mais tout ce que je peux jouer c’est « Jump ».
Paul: ah ouais, il y a des accords puissants au début.
Jared: quel sport il joue?
Paul: flag football était la dernière chose que l’on a faite, la saison de baseball a été annulé. Il aime aussi le foot, ce sont ces préférés.
Jared: on est passé par tout ça. Mon fils aîné est notre amateur et il a tout fait: de Lacrosse du football avec protection, flag football, baseball et il est bon en tout alors que son père, c’est moi, j’étais très bon à supporter et à être sur le banc mais rien ne reste. Trop souvent, on force les enfants à choisir tôt et si tu es comme moi tu dis, « si tu veux essayer quelque chose, essaye et si tu n’aimes pas, on passera à autre chose ».
Paul: ouais totalement. Je ne les forcerai pas à faire quoi que ce soit. On les a en quelque sorte forcé à regarder « Survivor » et ça a bien marché parce qu’on est tous des fans de Survivor et c’est notre émission familiale.
Jared: c’est trop drôle, j’ai fait regardé Naked and Afraid à mes deux plus grands tout le temps.
Paul: c’était une bonne émission. J’avais l’habitude de regarder.
Jared: grave, donc en parlant de ça, quels sont vos trucs en famille? Vous avez un lieu de vacances favori, quelque chose que vous faites, je veux dire, cueillir des cerises, je vais être honnête, ça a l’air trop cool. Je suis un peu jaloux que vous fassiez ça aujourd’hui. Ça fait penser à un souvenir.
Paul: ouais je ne l’ai jamais fait avant donc ce sera une expérience, ouais ça va être un souvenir, tu sais, comme ça se passe avec l’école à la maison, on est juste ensemble tout le temps, tout est une activité en famille sauf quand Diana ou moi devons répondre à des appels sur Zoom tu vois. Ouais on aime vraiment voyager ensemble, ça a été une des choses que nous faisons beaucoup, camping. Beaucoup de fois on conduit depuis Oakland jusqu’à Seattle où son frère vit et on s’arrête le long de la côte. On adore faire ça. Et puis sa mère, la mère de ma femme, ma belle-mère habite à Hawaii et ma femme est originaire de là bas donc on aime aller là bas et rendre visite. J’adore aller là-bas.
Jared: Bien sûr. Au fait, Gary ne participe pas parce que son micro ne marche pas donc je vais continuer avec toi et on va réparer son problème rapidement.
Paul: désolé Gary, tu me manques mon pote
Jared: il hausse les épaules à la caméra. Ouais mec. Hawaii, je veux dire bon dieu. Quel endroit fun d’avoir mamie et papi, cela ne va pas être une corvée de vouloir aller voir papi et mamie pendant un mois l’été.
Paul: Surtout maintenant, ils passent le vol de 6h sur leur ipads, ils se plaignent pas de ça tu sais.
Jared: je pense que c’est un vol de 15h depuis le Texas. C’est à quel point les États-Unis sont étranges tu sais.
Paul: ah ouais tu es vraiment au sud.
Jared: ouais absolument et puis le truc de Seattle, il y a tellement de jolis choses là-bas et des endroits où aller, faire des randonnées, dehors tu sais. Où on vit, on a deux mois comme ça mais où on vit dans quelques semaines il va faire tellement chaud, ça devient une ville fantôme en ville. Les gens ne vont plus dehors à moins qu’ils aient une piscine donc tu sais c’est sympa que tu vives dans un endroit où il y a choses à faire en voiture.
Paul: oh mec, j’ai grandi dans le Maryland où il fait chaud et lourd pendant l’été et en tant qu’enfant bien grassouillet, je n’allais jamais dehors. Je détestais ça. C’est ce qui m’a attiré en Californie plus que tout autre chose. C’était le temps. Je n’étais pas du tout fan de LA, du traffic, définitivement pas forcément fan des gens mais il y a beaucoup de gens cool là bas mais ils sont d’ailleurs.
Jared: ouais c’est un endroit plein de gens d’ailleurs
Paul: ouais donc puis mon frère a déménagé dans la Bay area et je lui ai rendu visite et je me suis dit « wow le temps ici est parfait », tshirt en journée, gilet la nuit, c’est mon kiff. J’adore être ici, c’est fou il y a une plage ici, et je suis tellement content d’habiter près de l’eau mais elle est gelée. Je n’y vais jamais et je ne rentre pas dans l’eau. Les plages sont d’un froid glacé.
Jared: parce que tu es loin au nord, j’allais te demande ce qui t’avais conduit là haut et aussi pourquoi Oakland et pas San Francisco. Je sais que San Francisco ça bat, et comme tu as dit il y a le traffic et c’est aussi putain de cher. Je disais ça à ma femme l’autre jour. Il y avait un concert à San Francisco, et je me disais mec cet endroit, je me rappelle être dans un van et devoir mettre de l’essence et me dire « je ne sais pas si on a les moyens de payer cette essence ».
Paul: en ce moment c’est le moins cher que j’ai jamais vu ici.  C’est en dessous de 3 dollars, c’est fou.
Jared: tu sais combien ça coûte l’essence ici? Paul, l’essence ici en ce moment c’est 1,15 dollars.
Paul: quoiiii?
Jared: ouais je rigole pas. C’est 1,15 dollars.
Paul: c’est fou.
Jared: Tellement bizarre.
Paul: parce que personne conduit
Jared: ouais ouais, bien sûr ils commencent à ouvrir notre état. Vous, la Californie fera la chose correcte parce que vous êtes conscients des choses.
Paul: ouais la baie de San Francisco.
Jared: vous avez complètement été fermé
Paul: ouais ma femme l’a senti venir donc on était approvisionnés et préparés avant que tout le monde pense à l’être et ouais cet endroit a été en confinement immédiatement. Je pense qu’on a mangé « dehors », je pense qu’on a commandé à manger 3 fois. Moi et ma femme avons cuisiné chaque repas, on est des professionnels maintenant.
Jared: c’est assez incroyable en fait parce qu’on mange dehors. Je veux dire, tout peut être livré maintenant, je suis sûr que c’est pareil chez vous tu sais.
Paul: on a eu des amis qui nous ont dit qu’ils voulaient soutenir les restaurants pour qu’ils restent ouverts et c’est un bon point pour continuer à commander des repas mais cela a forcé ma femme et moi à savoir cuisiner. Ma femme a fait de la cuisine indienne et elle a réussit parfaitement. Elle se disait: « j’ai vraiment envie de manger un repas indien, je ne sais pas comment faire » tu sais, donc elle a bossé dessus et elle déchire tout. Je suis un homme très chanceux. Définitivement un quarantaine-15 sur papa.
Jared: traîner avec les amis, avec mon groupe, on a fait ça en ligne ce qui implique une quantité copieuse d’alcool, le covid 15, plutôt covid 25 pour ce gars.
Est-ce que tu te tiens au courant de tout ce qui se passe dans le monde de la musique comme la fermeture de salle historiques et tu sais plein de groupes qui font des choses en ligne. Tu regardes tout ça?
Paul: ouais, ça a été génial, c’est cool de voir tout le monde essayer de continuer, essayer de faire continuer le spectacle. Tu sais, jouer depuis leurs maisons, ou faire du streaming, faire différentes choses, ça a été intéressant, je me pose définitivement des questions sur le futur de beaucoup de choses, il semble qu’il y ait de la place – tu as déjà vu le film Ready Player One?
Jared: je ne l’ai pas vu
Paul: ou lu le livre
Jared: non
Paul: en gros le monde est tellement peuplé, il n’y a aucun endroit où aller donc tout le monde met des lunettes de réalité virtuelle et c’est comme ça qu’ils vont au travail, à l’école, ils font tout. C’est une réalité virtuelle. Donc faire ton travail avec zoom c’est pas si loin de ça donc je sais pas. Concerts virtuels dans le futur tu sais, je sais que Benji et Joel travaillent sur quelque chose en ce moment, leur site Veeps, ils essayent de fournir une plateforme pour les artistes pour faire des concerts en streaming pour un prix donc il y a une compensation.
Jared: ouais
Paul: Tout le monde essaye donc ça va être intéressant de voir ce qu’il se passe. Ouais, je sais pas, tout est bizarre. Qu’est ce qui va stopper les concerts live? C’est le gagne-pain de l’industrie de la musique surtout pour les gens comme nous. On ne vend pas des millions de CDs, enfin personne ne vend autant de CDs de nos jours. Où est l’argent s’il n’y a pas de concerts, cela fait froncer beaucoup de sourcils sur ce qui va se passer. Donc avec un peu de chance, chacun fait son truc, et ça se calme, et les choses redeviennent en quelque sorte normales, je ne sais pas ce qu’il va se passer mais j’observe définitivement. Je suis un grand fan des groupes qui ont fait des shows, c’est vraiment cool.
Jared: et tu as mentionné Veeps, les gens vont entendre parler de ça de plus en plus et honnetement, d’un point de vue non musicien tu vas en entendre parler du groupe que tu vas regarder mais c’est une plateforme super cool. J’ai fait un tour avec eux il y a quelques semaines. J’utilise StageIt depuis 10 ans et je suis une créature avec ses habitudes.
Paul: ouais j’ai vu ça
Jared: c’est un de ces trucs où je déteste le changement mais le site qu’ils ont fait est vraiment cool sur la façon dont il marche pour les artistes et les trucs comme ça. Je pense que tous les streaming live est en train de devenir quelque chose que les gens acceptent parce qu’il n’y a pas d’alternatives. Encore une fois, j’ai raconté cette histoire plusieurs fois, StageIt il y a 10 ans tu sais, c’était génial pendant quelques années et puis je n’arrivais plus à attirer les gens vers des concerts en ligne mais maintenant bien sûr, ils ont la plus grosse année de tous les temps et ils font autant en un mois que ce qu’ils ont fait pendant toutes ces années et donc il y a une légitimité dans ces trucs en ligne. Les gens se disent: « oh c’est assez cool de regarder ce concert, j’allume ma télé, je me mets en sous-vêtements, je me sers un verre de vin et je m’assois pour regarder.
Paul: c’est ça
Jared: mais je parlais à Frank Turner l’autre jour et j’ai tendance à être d’accord, je pense qu’il y a probablement certains types de musique où ce sera ok de regarder en voiture et des trucs comme ça mais pas le notre. Je ne pense pas que notre type de musique, nos types de concerts même pour la distantiation sociale ou des salles à moitié pleine, ce n’est pas pour ça que les gens y vont. C’est pour la vibe, parce que tu veux transpirer, tu sais, soit tu veux être dans la putain de fosse en chantant les paroles ou au moins être là pour voir ça tu sais et donc c’est un aspect effrayant des choses. Les ventes de CDs et trucs comme se sont arrêtés, tu sais, on est passé au streaming et maintenant on se dit « merde », c’est légitimement notre gagne-pain et tu sais, que va-t-il se passer? Je pense que ça ira à long terme mais je sais qu’il va y avoir un peu d’attente mais c’est juste moi. Je ne sais pas. On verra.
Paul: ouais, je ne pourrais pas être plus d’accord.
Jared: ça me manque, tu sais, c’est drôle, je suis un de ces gars qui est content de booker des tournées et quand c’est le moment de partir, mince je veux pas y aller, je veux rester ici avec mes chiens et mes enfants et ma femme. Mais maintenant je suis à un moment où je suis putain de prêt tu sais.
Paul: ouais, je suis encore un fan de concerts, c’est la chose que je préfère dans le fait de vivre où je vis. Tout le monde passe par ici chaque semaine et beaucoup de fois je les connais mais ça me manque d’aller à des concerts. Ouais, j’étais censé aller voir Rage et Run The Jewels. Je suis content j’ai vu Refuse genre juste avant que tout ça arrive, je crois que c’était genre le weekend avant que la Californie ferme ses portes.
Jared: ouais
Paul: j’étais super content de ça. C’est ça le truc, c’est être dans la même salle que les gens qui ont écrit des chansons qui t’ont autant affecté tu sais. Ouais le son fort, le fait d’être trempé, tout l’esthétique du concert mais c’est aussi être aussi près que possible de ces personnes qui ont écrit ces paroles qui ont fait ça à ton coeur tu sais. Ou jouer cette ligne de basse qui te fait bouger ou genre voir Deftones, je fixe Abe tout le long, c’est le meilleur batteur que j’ai jamais vu. Ce genre de choses, je sais pas, ce ne sera pas pareil en ligne mais comme tu dis, quand les CDs ont été remplacé par le streaming on a dû s’adapter et persévérer donc cela va être ça de nouveau. Les groupes qui s’endurcissent vont continuer et rester ensemble.
Jared: ouais, et c’est juste ça. C’est la persévérance qui est importante, c’est à travers toutes ces choses, les changements, nos groupes ont des âges similaires, on a commencé en vendant des cassettes tu sais, les cassettes sont devenus des CDs et puis tu sais, quand on faisait des tournées, on avait même pas de site internet ou de téléphone portable. On parlait justement de ça hier soir, on avait une carte dans le van tu sais.
Paul: ouais
Jared: donc tu sais tu cherches une solution tu sais, j’espère que les sports et les concerts seront capables de rebondir et de revenir à comment c’était à un moment donné parce qu’il y a juste un sentiment, comme tu as dit, dans tout ça. Il y a un sentiment spécial de regarder un putain de touch-down en direct et il  y a un sentiment comme tu dis de voir The Descendants en direct et ça te fait pleurer, et se dire oh mon dieu, c’est la raison pour laquelle je fais ça tu sais.
Paul: c’est un groupe tellement génial en live
Jared: oh putain, j’ai pleuré deux fois la dernière fois que je les ai vu, juste des larmes, mon dieu, c’est ça! Et c’est ce qui est drôle aussi, tu as mentionné ça, la plupart du temps tu connais les mecs, je suis genre en train de les regarder, c’est eux mais trois d’entre eux sont dans mon téléphone mais ce n’est pas comme ça quand je les regarde en train de jouer. Tu vois ce que je veux dire, c’est genre « ahhh », comme tu dis, juste ce sentiment. Et je veux que les gens aient ça et avoir ça. C’est ça le truc. Et bien mec, je t’ai gardé plus longtemps que prévu, on parlera plus de tes enfants la prochaine fois parce qu’inévitablement, on finit toujours par parler de musique qu’on le veuille ou non. C’est juste comme ça.
Paul: On peut pas l’éviter .
Jared: mec, je veux dire, je l’ai vu en vrai, tu es un papa rock star incroyable et je suis heureux que nous ayons bu ensemble toutes ces années et avec un peu de chance je te verrai bientôt et Gary dit la même chose, il a juste pas de microphone.
Paul: ouais Gary, prends soin de toi.
Jared: mec, profite bien de la cueillette de cerises, et comme toujours, c’est un vrai plaisir!
Paul: c’était super de parler avec toi. Prends soin de toi aussi ok?