Le GroupeSide Projects

Billy en interview au New-York Comic Con 2018

En Octobre dernier, Billy participait à la NY Comic Con. À l’occasion, ComicsVerse l’a interviewé. C’est chouette de voir Billy parler autant, ça arrive pas souvent! Retrouvez la vidéo et traduction ci-dessous 🙂

Nicole Herviou: Tu fais beaucoup de travail de couverture de comics, comment tu approches une couverture ou un dessin que tu fais ou une commande que l’on t’a faite? Comment tu décides à quoi va ressembler la couverture?
Billy: Une couverture a besoin d’être une image frappante parce que tous les mois il y a tellement de couvertures qui sortent, je pense qu’il faut que tu penses à de quelle façon ma couverture peut se différencier des autres couvertures alors qu’une commande est plus centrée sur un personnage, peut être que je n’ai pas besoin de m’inquiéter de l’arrière plan peut être plus se concentrer sur un personnage avec un fond blanc.
Et puis avec une couverture, tu veux peut être raconter une histoire basée sur ce qu’il se passe dans le livre, par exemple comment tu peux résumer l’idée générale de ce qui se passe dans ce numéro, avec une seule image. Très souvent quand les personnages se battent c’est pas évident parce que tu vas voir le dos d’un personnage et le devant d’un autre mais tu veux que les deux soient en quelque sorte de face pour la couverture donc des choses simples comme ça, tu continues à arranger jusqu’à ce que tu arrives à mettre ces éléments en avant du mieux que tu peux sur la couverture.

N: totalement, tu as fait beaucoup des Tortues, les Tortues Ninja, tu étais fan quand tu étais jeune?
B: j’étais fan mais je pense que je suis encore plus fan maintenant, j’ai deux fils qui adorent vraiment ce genre de choses, tu sais. On adore la nouvelle série sur Nickelodeon et puis il y en a une nouvelle qui vient juste de commencer et je regarde d’autres séries avec mes enfants donc j’aimais quand j’étais gosse mais encore plus maintenant parce que c’est quelque chose que je partage avec mes enfants et qu’on adore.

N: Comment tu approches le dessin de quelque chose que tu adores vraiment, pour laquelle tu as des sentiments, fais-tu plus attention ou tu es juste excité de dessiner quelque chose que tu aimes?
B: définitivement, les deux premières fois où j’ai dessiné un Jack Skellington, je me suis arrêté à la moitié et je me disais je ne peux rien rajouter de moi parce que c’est déjà tellement parfait, on ne peut pas changer ce à quoi ressemble Jack et puis tu réalises qu’est ce qui fait que Jack est Jack tu vois, il est long et très maigre, tant que je garde ça tu vois, les expression faciales, il y a certains éléments que tu ne peux pas enlever mais il y a certaines choses où il y a plus de marge de manoeuvre pour amener ton style donc oui quelque chose dont je suis proche comme ça, c’est un peu plus difficile mais quand je sens que je lui rends justice, c’est génial, tu sais, j’ai pu apporter quelque chose de spécial à un personnage que j’aime déjà beaucoup.

N: cool c’est vraiment super! Et bien sûr je serais négligente si je ne disais pas que tu es un musicien, tu es dans Good Charlotte, tu es guitariste. Il y a beaucoup de musiciens dans le monde des comics, pourquoi à ton avis? Pourquoi ces deux milieux se complémentent autant que ça?
B: tu sais je ne suis pas sûr, l’art c’est de l’art pour moi avec n’importe quoi, il n’y pas de modèle, pas de règles, tu prends juste une idée à partir d’air et tu commences à la transformer en quelque chose. Que ce soit la première note d’une chanson ou le premier coup de crayon d’un dessin et j’ai le sentiment que cette partie de mon cerveau travaille de la même façon et je pense que l’art et la musique, si tu es bon dans un domaine, il y a une chance que si tu n’es pas très bon dans l’autre domaine, tu peux au moins essayer et tu comprendrais sûrement. Je pense que beaucoup de milieux vont ensemble comme ça et honnêtement j’aime vraiment les deux depuis que j’étais gamin, j’ai toujours aimé les deux et je me sens chanceux d’avoir réussi de faire une carrière avec les deux tu sais.

N: Tu as beaucoup de fans qui viennent là tout le temps? Comment ça a été?
B: ça a été bien, tu sais à un concert c’est plus chaotique parce que chaque personne à cet endroit est là pour voir ton groupe alors que là il y a des milliers de gens, c’est plus étendu tu sais, il y a une portion de fans ici qui veulent venir me rencontrer donc je peux plus avoir une conversion un à un à mon stand ce qui est sympa. J’ai le sentiment que si je déterminais une heure spéciale pour signer, genre Billy sera là à 13h00 pour signer, ce serait un peu plus chaotique parce que les gens devraient faire la queue mais je suis à mon stand toute la journée donc les gens peuvent venir me rencontrer de façon décontractée et avoir une conversation donc c’est sympa comme ça, ça rend les choses un peu différente. Tu sais, on a pas tourné pendant 4 ans et demi avec Good Charlotte, on a fait un long hiatus et tout ce que je faisais c’était dessiner des comics, et j’allais à des Comics Cons dans tous les États-Unis et c’était en quelque sorte ma tournée pendant un temps, rencontrer les fans et tu sais dessiner en live, faisant des commandes sur place, et c’était genre mon concert donc tu sais d’une certaine façon c’était une expérience similaire juste différente tu sais.